Ropilou, notre ami mangeur de piles usagées

Qu’est-ce que Ropilou ?
Par: Andréa et Briana, 4e année

À l’Odyssée nous avons ce que l’on appelle Ropilou. Ropilou est un ami fabriqué à l’aide de matériaux recyclés qui recueille des piles non rechargeables. Il est très important que tout le monde sachent qu’il est très nécessaire de recycler pour garder notre planète verte. Ropilou aide la planète car chaque fois que les élèves de L’Odyssée ont des piles qui ne fonctionnent plus, les élèves les déposent dans le ventre de Ropilou au lieu de les mettre à la poubelle. En Ontario on a déjà recyclé 514,323  kilogrammes de piles cette année!

 

Pourquoi recyclons-nous les piles usagées ?
Il est important que les élèves sachent qu’on ne peut  pas mettre les piles à la poubelle. Nous recyclons les piles usagées car nous devons garder notre planète verte. De même, il est dangereux de mettre les piles usagées dans la poubelle car les piles contiennent de  nombreux métaux lourds qui peuvent être toxiques. Cela voudrait dire que l'environnement et les êtres humains pourraient êtres contaminés et endommagés  par les métaux toxiques que les piles contiennent . Alors on les recycle. À partir d’une tonne de piles, on extrait jusqu’à 600 kg de matériaux comme du ferromanganèse pour la fabrication de l’acier et du zinc .

Developpement durable article

Pourquoi voulons-nous réduire les déchets?

Nous voulons réduire les déchets car  il est important de recycler et réutiliser les objets pour en refaire des nouveaux. À L’Odyssée on fait notre part en autre pour l’environnement depuis cinq ans en recueillant les piles usagées en participant au programme: Ontario School Recycling Program. Ce sont des gestes qui aident l’environnement et nous sommes fiers de les faire pour aider notre planète Terre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écolodyssée!

Nous recyclons les emballages avec Biscraco!

Les changements climatiques