Nous recyclons les emballages avec Biscraco!

Nous recyclons les emballages avec Biscraco
par: Maïssa et Ariel (5e année)  

Biscraco est une belle création faite à partir de matériaux recyclables. Nous l'avons construit  avec l'aide des élèves de maternelle, de jardin et d'autres élèves. Bravo Biscraco!! On a nommé Biscraco ainsi parce qu’il recycle les emballages de Biscuits, de Craquelins, et il est éColo!

Nous savons tous que les emballages polluent notre belle terre. Donc, l'Odyssée, l'école du monde de l’IB, a décidé de faire un changement! Nous avons donc conçu Biscraco. Il recycle tous les emballages, c'est à dire barres tendres, des emballages de jujubes, etc. De plus, nous apprenons aux élèves à  être écologiques! En gros, Biscraco nous aide à recycler les emballages au lieu de les jeter à la poubelle et bien sûr à réduire la quantité de déchets, VIVE Biscraco !!

DSC05932.JPG


Le triage est très simple, tout d'abord, nous vidons les sacs de Biscraco qui viennent de chacune des classes et puis deux élèves s'occupent d'un sac. Nous commençons à trier et reconnaitre ce qui va dans Biscraco et ce qui ne va pas dans Biscraco. Après cela, nous ramassons les emballages acceptés pour les mettre dans une  grande poubelle qui s'appelle Biscraco! Ensuite, M. le concierge se charge de ramasser les emballages et de les mettre dans une grande salle pour qu’on les recycles. Il faudrait qu’ils deviennent lourds pour que l'école l'Odyssée puisse les donner à une compagnie qui recycle les emballages de Biscraco et voila, le travail est terminé!!! Nous trions les emballages dans le corridor des 2e et 3e années. On le fait les vendredis, habituellement à la récréation du dîner. La raison qu’on le fait dans le couloir des 2e et 3e années c’est parce que c’est dans ce couloir que se situe le local de Mme Roussin, l’endroit où les sacs sont déposés. Si jamais il y a des intrus dans un sac, on indique sur le sac quels sont les intrus pour que les élèves le sachent. On utilise Biscraco plus souvent qu’on ne le pense. L’école toute entière produit environ 5 livres d’emballages par année! C’est l’équivalent d’un petit renard roux!! Maintenant, vous pensez sûrement; juste cinq livres!  C’est pas beaucoup d’emballages pour toute une école! Mais il faut se rappeler que le poids d’un emballage de craquelins ou de biscuits est très minime, probablement quelques milligrammes. Donc, imaginer tous les emballages dans juste 5 livres. Si on devait compter tous les emballages dans ce 5 livres un à la fois, ça prendrait longtemps! Ce qui est assez triste parce que ça démontre combien nous consommons au quotidien, et comment on trouve cela normal. Mais le fait qu’on peut recycler les emballages de biscuits et de craquelins, rend cela positif!
DSC05931.JPG
À L'Odyssée nous sommes très écolos car nous avons Biscraco!               

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écolodyssée!

Les changements climatiques